Sermig

Rendez- vous avec la conscience

Chers Amis,
Samedi 4 Octobre 2014 nous vous attendons tous à Naples pour le 4ème Rendez-vous Mondial des Jeunes de la Paix.

Nous nous retrouverons pour parler au nom de ceux qui chaque jour meurent de faim sans que désormais nous entendions leurs cris. Pour porter le désespoir de tant de jeunes qui préfèrent la drogue et la mort à une vie sans sens et sans direction. Pour partager la douleur et l’impuissance de tous ceux qui, dans notre société, n’arrivent pas à regarder le futur, contraints au chômage par un système qui n’a plus au centre l’homme mais l’argent. En Italie le taux de chômage chez les jeunes atteint presque 50% … Nous ne pouvons pas rester indifférents !

Nous nous retrouverons aussi et surtout pour porter la détermination et le courage de ceux qui ont choisi de ne pas se résigner ; de ceux qui pensent que tout cela n’est ni normal ni inévitable ; de ceux qui se dépensent pour changer les choses en partant du mètre carré qui les entoure ; des petits qui font déjà de grandes choses.

Le monde traverse un des moments les plus bas de notre histoire, mais le monde c’est nous. Cela ne sert à rien de montrer du doigt, de crier « Au loup ! Au loup ! ». Nous avons besoin d’un changement personnel qui préparera un changement social. Les systèmes changent uniquement si les personnes changent. Trop souvent nous avons permis à l’indifférence et à la corruption d’attaquer notre âme, d’endormir notre cœur et notre conscience éteignant ainsi en nous la capacité de rêver un monde différent !

Nous croyons que la clé du changement est le réveil de la conscience endormie en chacun de nous. Nous croyons que ce réveil peut partir des jeunes, les plus petits, les exclus, les plus faibles. Car depuis toujours les jeunes sont faits pour faire de grandes choses et ont soif de cohérence, ont la nostalgie de la vérité et de la beauté. Oui, nous avons besoin de la faiblesse des jeunes sans pouvoir, des plus pauvres, des plus exploités car Dieu aime faire des miracles avec les plus petits.

Avec ce désir, le 4 Octobre 2014 nous serons à Naples. Nous présenterons une « Lettre à la conscience », une invitation à se mettre à l’écoute de notre propre conscience, à comprendre le bien et le mal que chacun de nous peut choisir de faire, à assumer nos propres responsabilités. Ce sera une invitation adressée à chacun de nous – croyants de toute confession, non croyants, hommes et femmes de bonne volonté – mais également à toutes les personnes corrompues, aux malhonnêtes et aux criminels , aux marchands de la mort, car chacun de nous peut changer de vie.
Il est possible et il est urgent de s’engager, ensemble, pour écrire une nouvelle page pour notre Pays et pour le monde entier !

Nous vous invitons à venir à Naples avec des visages sereins et fermes, avec une présence silencieuse et déterminée. Avec la force et l’âge de nos rêves, avec la crédibilité de notre style de vie. Nous inviterons au « Rendez-vous avec la conscience” des personnalités de la politique, de l’économie, de la culture, de la science et des religions, en leur demandant d’être présents sans intervenir, pour écouter les jeunes, leur témoignage et leurs questions qui exigent des réponses concrètes. Nous vous attendons !

Turin, 25 Mai 2014
Ernesto Olivero